Selon les différents domaines, il existe des dress-codes à adopter lors d'un entretien d'embauche. Il est très fréquent que le port d'un costume soit indispensable pour un entretien. L'objectif est de montrer, dès le premier contact, qu'un effort de présentation est fait. Cela démontre un certain sérieux et met le recruteur en confiance. 

L'une des erreurs les plus courantes, et régulièrement faites lors des entretiens d'embauche, est celle qui consiste à penser que l'on peut se rendre à un tel entretien comme on se rend à une journée de travail classique, ce qui n'est évidemment pas le cas. Dans la plupart des cas, un jean avec la chemise qui dépasse du pantalon ne vont pas laisser la meilleure impression pour un premier contact (même dans un environnement de startup, il sera toujours conseillé de s'habiller un minimum classe, minimum chemise + veste, pour faire bonne impression).

 

Quel coupe choisir pour votre costume ? 

Lors d'un entretien, il est préférable d'opter pour une coupe classique, sans accessoires trop voyants, accompagnés d'une cravate nouée de manière classique, de préférence sobre et sans grande « originalité ». On évitera aussi les signes ostentatoires évoquant une possible richesse (type bouton de manchette en diamant, montre Rolex). Techniquement, votre possible futur employeur se fiche de savoir si vous venez d'une famille riche ou non. S'il vous embauche, vous serez son employé, ni plus ni moins. 

Le costume doit afficher votre sérieux, mais au final, ce seront vos mots et ce que vous avez à dire qui devront charmer l'employeur et lui donner envie de vous embaucher. 

 

Quelles couleurs choisir pour un costume lors d'un entretien ? 

Comme nous l'avons dit plus haut, il faut rester simple lors d'un entretien d'embauche. Également, un code couleur spécifique est à respecter (ou en tout cas à préférer) : 

  • Pour le costume : optez pour des couleurs foncées, sobres et classiques comme le gris foncé ou le bleu foncé. Attention, le noir est à proscrire, sauf si vous désirez devenir serveur dans un établissement spécifique ou travailler dans un funérarium. De même, on évite les formes et motifs. Cependant, de discrètes petites rayures peuvent passer.

 

  • Pour la chemise : ne vous prenez pas la tête, une chemise blanche ou bleu ciel à col classique suffit largement, en plus d'être confortable. 

 

  • Pour les chaussettes et les chaussures : le noir est à préférer, sobre et élégant (pas de chaussettes blanches!).

 

  • Pour la cravate : il faut éviter tous ce qui est motif étrange et couleur ostentatoire. Des fines rayures sont possibles mais elles ne doivent pas être différentes de celles du costume (si jamais votre costume en affiche également).