Difficile de savoir quoi porter à des funérailles… Ce qui vient à l’esprit en premier, c’est qu’il faut choisir des vêtements noirs ou sombres surtout pour les personnes appartenant à la famille du défunt.

Si vous en avez un dans votre garde-robe, un classique costume sombre (idéalement noir, bleu marine) avec une chemise de couleur sobre et unie. Rien de mieux qu'une chemise blanche pour un enterrement. Une chemise noire est également une bonne option. Si vous n’avez pas de costume, il vous faudra trouver un ensemble pantalon/chinos + veste de couleurs foncées (là aussi idéalement noir).

Quelle cravate pour un enterrement ?

Quant aux cravates, soyez assez conservateurs et optez pour : - un motif uni ou discret, - une couleur sombre (bleu marine, noire, marron, gris foncé, bordeaux, etc…).Les motifs des cravates doivent rester classiques.

 

En été ?

En été, vous pouvez envisager de mettre de côté votre veste de costume. Dans ce cas, une chemise de couleur sombre est de vigueur. Une chemise noire serait parfaite.
Cela va de soi que le short ou les sandales sont à bannir.

 

Les plus petits

Les garçons s’habilleront de façon similaire aux hommes. Un ensemble pantalon-veste de couleurs foncées est adapté à la situation.

 

Conclusion

Le noir est la couleur la plus associée au deuil, en occident. Attention à bien prendre en compte les spécificités (catholique, musulmane, juive, bouddhiste, etc.)en fonction des religions ou cultures particulières à un pays. 
Cependant, ces codes ne sont pas universels. En effet, les couleurs du deuil peuvent différer selon l'endroit du monde où l'on se trouve :

  • L'Inde et le Vietnam privilégient le blanc.
  • Au Japon, les personnes en deuil portent du noir et du blanc. En effet, les japonais considèrent que le défunt se transforme en corps de lumière.
  • La Chine se revêt de blanc, qui symbolise la mort, et de rouge, pour rappeler le sang et la douleur.
  • En Iran, la couleur du deuil est le bleu, couleur de la paix.
  • Les Philippins et les Égyptiens revêtent du jaune pour représenter l'or du soleil pendant le deuil.