Ça y est, vous avez dépensé une jolie somme pour votre costume sur mesure. Il vous va comme un gant, vous met en valeur et vous êtes heureux. Ne loupez pas quelques petits conseils d'entretien, afin de vous permettre de garder votre costume le plus longtemps possible et aussi de limiter son usure !

 

Comment ranger le costume ? 

Si vous ne devez pas vous en servir tous le temps, vous devrez le stocker dans une housse spécialement conçue pour les costumes (évitez le sac hermétique, cela l’abîmera car le tissu a besoin de respirer). Lorsque vous le rangez dans la housse, laissez la fermeture éclair légèrement ouverte pour faire passer l'air et faites attention à ne laisser aucun objet dans vos poches (cartes, clés, etc...). Avec le repos, ces objets peuvent déformer les poches du costume. 

 

Évitez les nettoyants pour tissus

On ne le dira jamais assez, mais le costume ne doit pas être traité comme n'importe quel autre vêtement sous peine de perdre une partie non négligeable de son espérance de vie. Il doit être lavé le moins possible (un ou deux lavages à sec au pressing par an pas plus car le lavage à sec, bien que très efficace, utilise des produits hautement chimiques) et localement en cas de tâche uniquement. Pour évacuer les odeurs, il faut le laisser s’aérer dehors pendant la nuit et préférer les nettoyants et détachants doux pour les tâches. 

 

Astuces pour nettoyer le costume

Pour nettoyer correctement votre costume sur mesure, vous devez privilégier, dans la mesure du possible, les brosses spécialement conçues pour cet entretien particulier. Ces dernières sont très douces et permettent d'enlever délicatement les peluches, poussières et autres petites miettes qui se seraient accrochées au tissu. Dans l'idéal, vous devriez brosser votre costume après chaque usage, dans le sens de la longueur. Ce n'est que lorsque la brosse ne suffit plus qu'il faut songer à un nettoyage plus fort. 

 

Ne pas repasser le costume

Bien que les tissus de votre costume sur mesure soient de très bonne qualité, la chaleur excessive d'un fer à repasser peut les abîmer, voir les déformer complètement en ruinant les fibres une à une. Cependant, la vapeur est une bonne chose puisqu'elle régénère les fibres. Ainsi, pour exposer votre costume à de douces vapeurs, vous pouvez suspendre ce dernier à des cintres et l'installer dans votre salle de bain lorsque vous prenez une douche bien chaude. Cela suffit largement, la plupart du temps. Si vous avez une urgence, et qu'il faut faire disparaître ces plis, utilisez un linge (tshirt très bien) entre le costume et votre fer à repasser. Vous l'aurez bien compris, cette pratique n'est pas recommandée pour une longue vie à votre costume.

repassage costume sur mesure

Le costume lors des déplacements

Lors de vos déplacements, le mieux est de pouvoir voyager avec une housse de costume pour permettre à ce dernier de respirer et de garder sa forme. Cependant, si vous ne le pouvez pas et qu'un pliage est nécessaire, essayez de limiter au maximum les plis. Une fois arrivé à destination, dépliez votre costume et passez le sous un voile de vapeur comme nous vous l'avons expliquer plus haut. Cela aura l'avantage de détendre votre costume, ses fibres et de le faire respirer.