Acheter son premier costume n'est jamais facile. Il y a plusieurs choses à prendre en compte, à commencer par le fait qu'un costume est une pièce aujourd'hui indispensable dans le champs de la vie professionnelle. Vous devrez donc choisir un costume capable de vous mettre en valeur et de vous donner du cachet à votre apparence. Voici donc quelques conseils pour acheter votre premier costume.

 

Quelle couleur pour un premier costume ?

Au niveau des couleurs de costume, les avis sont assez divergeants sur quelle couleur pour le premier. Dans la plupart des cas, on conseillera ou bien un bleu foncé type bleu nuit, ou bien un gris foncé (légers motifs comme des chevrons peuvent être de rigeur). Dans tous les cas : pas de noir. Le noir est la couleur des enterrements et des serveurs. Pour acheter son premier costume, il est important de prendre en compte la couleur de la peau et des cheveux. Ainsi, on obtient les configuration suivantes :

-> Cheveux clairs et peau claire : on opte pour un costume foncé et une chemise claire. 

-> Cheveux foncés et peau mate : on opte pour un costume et une chemise claires, qui offreront un contraste intéressant.

-> Cheveux clairs et peau mate ou cheveux foncés et peau clair : on opte pour un costume foncé et une chemise claire. Ce permet de mettre en avant la clarté de la peau ou de la chevelure

En ce qui concerne les couleurs, on évite les teintes trop originales et on reste sur du sobre et du classique (gris ou bleu marine). Les motifs doivent également être léger, on ne va pas partir sur un tissu prince de galles pour un premier costume. 

 

Quelle coupe pour un premier costume

Pour acheter un premier costume (sur-mesure), il faut également prendre en compte la forme du corps pour définir quelle coupe est la mieux adaptée. Selon les tailles et la corpulence, on obtient les combinaisons suivantes : 

-> Si vous êtes fort : on évite les coupes cintrées et on privilégie celles qui font ressortir les épaules. Il est préférable également de se tourner vers des coupes verticales (notamment au niveau des jambes qui permettent de mincir l'apparence globale). 

 -> Si vous êtes fin : le but ici sera de donner du volume. Ainsi on opte pour un costume ample mais pas large. On évite les plis et on reste cintré au niveau de la taille. Les épaules italiennes sont également à préférer ainsi que les poches plaquées sur la veste pour ajouter du volume. 

 -> Si vous êtes grand : si vous êtes grand et que vous avez un physique développé (comprenez musclé), il est important de faire en sorte que le V du corps ne soit pas trop prononcé. Pour avoir une silhouette plus équilibrée, il faut faire en sorte d'amincir le haut du costume et d'élargir le pantalon. Si vous êtes grand et mince, on optera pour une veste plus longue que la moyenne qui permettra de tasser un peu la taille et de réduire la longueur des jambes. 

 -> Si vous êtes petit : le but sera de grandir la silhouette en utilisant des coupes longues et verticales avec des revers assez fin et des épaules italiennes. Pour le pantalon du costume, il faudra choisir un tour de cheville légèrement plus large que ceux disponibles pour des tailles plus « classiques ». 

 

Le tissu du costume

Dans cette partie là, le jargon est assez vaste et on peut en perdre plus de 2 à vouloir bien comprendre. On vous proposera des tissus "super 90s" à "super 150s". On parle ici de qualité de laine, ou plus exactement de taille de la maille de la laine. Un tissu classique oscille en super 90s-120s. On trouve de tout en qualité de laine à tous les prix. Un super 90s peut être de meilleur qualité qu'un super 140s..

Ce qui est sur, c'est qu'il faut privilégier un costume à fibres naturelles, c'est à dire 100% laine, ou s'en rapprochant. Les costumes premier prix des marques comme un costume ZARA ou un costume CELIO, à moins de 200€, sont presque totalement en matière synthétique. Cela empêche votre corps de respirer normalement à travers le tissu, et vous fera d'autant plus transpirer. 

=> Difficile de faire un article sur l'achat d'un costume sans mentionner l'offre  Col Vert! Nous vous facilitons la vie sur ces 3 points, en vous proposant plus de 300 tissus (en rendez-vous physique) et en vous confectionnant un costume sur-mesure adapté à votre morphologie. L'achat de votre premier costume sera une expérience unique et ferons tout pour que ce soit un succès ! 

Cliquez ici pour VOIR TOUS LES COSTUMES COL VERT !