Le costume appartient à la catégorie des vêtements haut de gamme. Les tissus sont précieux et nécessitent un soin bien particulier. Cependant, effectuer un lavage en pressing peut générer des frais, mais est parfois indispensable. Voici donc quelques conseils pour bien laver votre costume.


Que se passe-t-il lors du lavage en pressing ?

Quand vous amenez votre costume au pressing, ce dernier subit un lavage en machine dit « à sec », c'est à dire que ce n'est pas de l'eau qui est utilisée, mais des solvants. Hors, dans certains pays, ces solvants sont interdits car agressifs et polluants. En France, ce n'est pas le cas et le lavage à sec peut raccourcir la durée de vie de votre costume. Cependant, le lavage à sec n'est pas complètement à bannir. Le tout, est de ne pas l'utiliser à chaque fois que vous souhaitez bien laver le costume. Que faire en cas de tâche sur le costume ? Et bien c'est dans ces cas-là que le lavage en machine à sec sera utile. En cas de tâche de vin ou de sauce tomate, vous pouvez être sûr que ce type d'entretien les enlèvera. Les tissus étant très absorbants, il est difficile de les enlever soit-même.


Que faire si le costume sent la transpiration ?

Les tissus utilisés pour la confection des costumes sont sensibles aux odeurs et ont même tendances à les absorber. Il est conseillé d'éviter les endroits enfumés ou envahis d'odeurs de nourriture. Un costume est naturellement confronté à la transpiration. Pour entretenir un costume qui sent la transpiration, il n'est pas nécessaire de le laver. L'aérer quelques dizaines de minutes (voire même toute une nuit) à l'abri du vent dans un endroit sec suffit à éliminer les odeurs.


Comment défroisser et protéger votre costume ?

Pour défroisser votre costume, il faut lui faire prendre, de temps en temps, un bain de vapeur. Pour se faire, n'utilisez surtout pas de fer à repasser (ce dernier sera trop agressif). Vous n'avez qu'à l'accrocher à un cintre dans votre salle de bain lorsque vous prenez une douche bien chaude. Cette quantité de vapeur suffit amplement. Pour garder votre costume raide, il est important de le mettre sur cintre une fois que vous rentrez chez vous (et non de le laisser traîner sur une chaise). Vous pouvez également le ranger dans une pochette de protection de costume pour le protéger plus efficacement.


Quelques conseils pour l'entretien d'un costume

Si vous désirez l'emmener au pressing, ne le faites pas plus de 1 à 2 fois par an. Pour laver votre costume, utilisez une brosse à poils souples et focalisez-vous sur les petites tâches et traces de saletés plutôt que de tout laver et d'envoyer votre costume au pressing. Par ailleurs, évitez de le porter tous les jours. Si vous le pouvez, essayez d'attendre deux jours avant de le remettre de nouveau. Pour finir, pour être sûr d'avoir un interlocuteur fiable lors de votre visite dans un pressing, amenez votre costume quasiment propre. S'il vous dit qu'il n'est pas nécessaire de le laver complètement, vous êtes tombé sur quelqu'un d'honnête !