Un tout petit point avant de commencer l'article : smoking (en francais) = tuxedo (traduction en anglais). Pas de différence entre un smoking et un tuxedo, c'est la même chose ! Une question de levé.

Les différences entre un costume et un smoking ne sont pas énormes, étant donné qu'un smoking est un type de costume. 

Revenons à la création du smoking, en 1860, qui fut créé pour le prince de Galles dans le but de le protéger de l’odeur de cigarette (d’où le nom français Smoking) tout en étant confortable pour participer aux jeux de tables. Le premier smoking fut porté pour la première fois aux Etats-Unis en 1886 au village Tuxedo Park. Cette tenue sera alors nommée Tuxedo par les anglophones. 

A quoi correspond donc cette tenue aujourd'hui ? 

Un smoking est donc un costume d'événement, très formel, qui offre un style classe et élégant.

Il se distingue très facilement par son revers en soie. Un smocking peut être porté en 2 ou 3 pièces : "pantalon + veste" avec ou sans veston.

Dans tous les cas, la veste présente le fameux revers en soie, et le pantalon possède une bande de soie qui recouvre la couture du pantalon sur le côté.

Quelles occasions ?

Si le smoking est une tenue de tradition et de prestige, il est aussi destiné pour la soirée, les événements de la nuit. Le porter avant que le soleil ne se couche serait une grosse faute de goût (sauf si vous êtes à Cannes). Le smoking sera donc de sortie pour un événement plutôt distingué : galas, dîner conventionnels, ou casino. 

Attention, en France, le smoking n'est pas une tenue adaptée à un mariage (ce qui n'est pas pas vérifié aux États Unis : tenue la plus en vogue pour cet événement).

Quel style pour un smoking ?

smoking sur mesure

Couleur

Le smoking est très restreint en terme de couleur, si vous souhaitez rester dans le classique. La couleur de prédilection reste le noir ou le blanc. Cela vous garantit une allure formelle. 

Bien que le noir soit une couleur phare, le smoking bleu nuit, avec revers noir, est clairmement tendance et à la mode. 

smoking bleu nuit sur mesure col chalesmoking noir revers pointu

Style

La veste présente 1 bouton, des poches droites ou inclinées sans rabats. Les rebords de poche sont également recours de soie.

Le col en revers soie est le plus souvent à cran aigu (pointus) ou en col châle (arrondi).

Les boutons doivent être recouverts du tissu du smoking ou du revers.

N'hésitez pas à opter pour une doublure fantaisie et originale, seul petit plaisir qu'on peut se faire pour avoir un smoking original. 

doublure de smoking

Le pantalon présente une bande de soie tout le long de la jambe.

Le smoking se porte avec une chemise blanche. Le col peut être cassé ou rabattu (classique); mais les poignets doivent être mousquetaire (avec boutons de manchette).

Il est associé à un noeud papillon noir, à une ceinture de smoking (cummerbund) et à des chaussures habillées noires (Albert slippers vernis, ou richelieu consul très bien cirés).

Où acheter un smoking ?

Col Vert propose des smokings sur mesure, à un tarif abordable : 390€ (Oui, on a pas dit que les smokings sont toujours plus chers que les costumes classiques !).  

Nous pouvons confectionner le smoking de votre choix sur mesure, à partir d'une photo. 

Découvrez notre collection de SMOCKING / TUXEDO , et personnalisez-le directement sur notre site.